Concerts en Vidéos


Baroque and BaroqueS

Maîtrise des bouches-du-Rhône,

 Pôle d'art vocal

 Direction, Samuel Coquard

3 instrumentistes et chœur de 22 enfants avec Théo Imart, sopraniste soliste dont nous avons découvert la virtuosité en 2019.




Les voix qui résonnent dans "Chante et deviens !", ce sont celles de la soixantaine d'enfants qui composent la Maîtrise des Bouches-du-Rhône.
Une institution unique, créée en 1994 au sein du collège André Malraux, dans les quartiers nord de Marseille. On y dispense sur plusieurs années une formation musicale spécialisée, intégrée au programme scolaire et visant l'excellence.Ici, les jeunes maîtrisiens apprennent à chanter de multiples répertoires en plusieurs langues, travaillent avec des experts et collaborent avec d'autres ensembles et chanteurs internationaux pour se produire sur les plus grandes scènes françaises et dans de prestigieux festivals.

Une aventure humaine et culturelle exceptionnelle au cœur de l'éveil musical, de la découverte de soi et des autres. Avec à la clef, une porte ouverte sur le monde professionnel...

Le film "Chante et deviens", écrit et réalisé par Bruno Sevaistre, nous immerge au cœur de cette formation hors du commun, en suivant plus particulièrement Luca, Paul et Chiara, trois maîtrisiens d'âges et de parcours différents.A l'heure où internet et les réseaux sociaux font l'unanimité dans la jeune génération, pourquoi ont-ils choisi d'intégrer une telle formation ?Qui sont ces enfants et adolescents qui sacrifient une partie de leur temps libre pour apprendre à maîtriser la musique baroque ou le chant lyrique ?

La Francesina
Le Concert de l'Hostel Dieu
Direction, Franck Emmanuel Comte
Sophie Junker, soprano
 et 8 instrumentistes

Le Concert de l'Hostel Dieu est un ensemble de musique baroque créé à Lyon en 1992 par Franck-Emmanuel Comte. Constitué d'un orchestre privilégiant l'utilisation d'instruments historiques, Le Concert de l'Hostel Dieu donne une soixantaine de concerts par an.

Sophie Junker, née à Verviers en 1985, est une soprano belge, spécialisée dans la musique ancienne et l'opéra. 




La Camerata Vocale
Chef de chœur, Adèle Pons
25 choristes, 2 solistes,
2 instrumentistes


La Camerata Vocale, qui compte aujourd'hui une vingtaine de membres, est née en 2000 d'une rencontre entre un petit groupe de chanteurs dracénois et Robin Boyle, chef de chœur anglais, ancien du King's College de Cambridge.

Lauréate du premier prix du concours de chorales de Draguignan en 2003, sous la direction de Daniel Jublin, elle est dirigée depuis fin 2009 par Adèle PONS, jeune chef de chœur diplômée du conservatoire de Toulon. Avec ce chef elle aborde un répertoire varié et exigeant, allant de la Renaissance à la période contemporaine, privilégiant l'originalité et l'émotion.


La simphonie du Marais
Saskia Salembier,
violon et chant, 
3 autres instrumentistes,
et Hugo Reyne, flûtes

SASKIA SALEMBIER
Artiste pluridisciplinaire, Saskia Salembier se construit une solide formation musicale de violoniste et de chanteuse lyrique.......

Orchestre baroque français, dirigé par le flûtiste, hautboïste et chef d'orchestre Hugo Reyne, La Simphonie du Marais défend depuis plus de 30 ans le répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles, en tissant des liens uniques et particuliers entre le public, l'histoire, la musique et les autres arts.« Aujourd'hui je suis toujours animé de cette même passion et j'ai toujours cet espoir que la musique puisse faire se rencontrer les générations. Et que je puisse toujours entendre à la sortie d'un concert « J'ai voyagé avec vous ! », « vous m'avez converti à la musique baroque ! », « j'ai tellement ri, merci. », « j'ai passé une soirée très agréable ».J'ai à cœur d'amener la musique baroque ailleurs, d'y porter un regard nouveau avec une pointe d'humour. Je souhaite aussi plus que tout, continuer à rendre hommage à la flûte, sans doute un des instruments les plus anciens au monde, ce morceau de bois si beau, touchant dans sa simplicité et pourtant capable d'émouvoir des foules entières ».

Hugo Reyne